Vidéos Conseils

Une question ? Retrouvez bientôt dans cette section des informations complémentaires.

Cataracte

La cataracte s’opère-t-elle au laser ?

Non. La chirurgie au laser femto-seconde existe mais n’a pas montré de bénéfice par rapport à la technique par ultra-son utilisée pour 99% des chirurgies en France.

La chirurgie est-elle douloureuse ?

Non. La chirurgie de la cataracte est une chirurgie réalisée sous anesthésie topique par goutte. L’anesthésie est potentialisée par des médicaments intraveineux prescrits par les anesthésistes et éventuellement par des anesthésiants injectés directement dans l’œil au tout début de l’intervention.

Vous sentirez par contre que l’on vous touche l’œil et le front.

Et si je n’arrive pas à garder l’œil ouvert ?

Pas d’inquiétude. Un écarteur à paupière est posé en début d’intervention après mise en place du champ opératoire afin que vous ne puissiez fermer l’œil durant la chirurgie. Il vous faudra cependant rester le plus calme possible en pensant à des choses agréables pendant environ 15 minutes pour ne pas bouger la tête et fixer une lumière du microscope pendant la durée de la chirurgie.

Quel est le taux de succès de la chirurgie de la cataracte ?

La majorité des chirurgies redonnent au patient opéré la vision maximale possible pour leur œil. Les développements récents de la chirurgie, des moyens techniques et humains ont considérablement réduit le taux de survenue des complications.

Vais-je devoir porter des lunettes après la chirurgie ?

La chirurgie de la cataracte n’est pas une chirurgie réfractive (chirurgie ayant pour but de retirer le port de lunettes). Il s’agit d’une chirurgie, remboursée par la Sécurité Sociale, ayant pour objectif de traiter une pathologie du cristallin et de restaurer l’acuité visuelle.

Cependant, il est aujourd’hui possible de profiter de cette chirurgie pour vous proposer une solution permettant de vous passer de lunettes. Ceci ne constitue pas une garantie.

  • La pose d’un implant monofocal standard ou torique permet d’obtenir une vision de loin sans lunettes. Vous en aurez en revanche toujours besoin pour la lecture de près et devant l’ordinateur (et dans de rares cas pour affiner la vision de loin).
  • La pose d’un implant premium (implant multifocal ou d’un implant à profondeur de champs) permet de compenser la presbytie et d’obtenir une vision nette à toutes les distances (vison de loin, ordinateur et lecture), vous permettant ainsi de ne plus porter de lunettes dans plus de 90% des activités de la vie quotidienne après la chirurgie.

Ces implants ne peuvent être proposés à tous les patients. En effet, leur pose nécessite deux yeux indemnes de toute pathologie préexistante et l’absence de doute quant à une pathologie oculaire future. Dans le cas d’une pathologie intéressant la rétine (DMLA, …) ou le nerf optique, la fonction visuelle pourrait se dégrader de manière plus importante qu’avec un implant monofocal.