Brûlure Oculaire 2018-06-05T15:37:59+02:00

Brûlure oculaire

Définition

Les brûlures oculaires peut-être causées par un produit toxique comme les acides ou les bases, une brûlure thermique ou une brûlure aux ultra-violets. Elles peuvent être graves et à l’origine de lourdes séquelles. Elles atteignent principalement : la cornée, la conjonctive, les cellules souches cornéennes, les paupières.

Quels symptômes ?

Les symptômes sont non spécifiques :

  • rougeur oculaire
  • douleur
  • baisse d’acuité visuelle

Les signes observés au niveau cornéen vont de la simple kératite superficielle à l’opacification de la cornée totale. La conjonctive et les paupières peuvent être le siège de fibrose et de synéchies. L’atteinte des cellules souches peuvent entrainer une altération chronique grave de la surface oculaire.

Quels traitements ?

Le traitement peut être ambulatoire ou en hospitalisation en fonction de la présentation initiale. Il est spécifique en fonction de la cause de la brulure initiale. Le traitement a pour but de garder une transparence cornéenne et d’éviter des séquelles au long cours afin de conserver la meilleure acuité visuelle.

Dans certains cas très graves, l’atteinte peut nécessiter une greffe de cornée ou de cellules souches à distance du traumatisme.