Lentilles souples 2018-06-05T15:12:52+02:00

Lentilles souples

Les lentilles souples représentent aujourd’hui le type de lentilles le plus prescrit. Elles constituent, avec la chirurgie réfractive, une des options pour supprimer le port de lunettes et améliorer la qualité de vie des patients.

Types de correction

Sauf cas très spécifique, la plupart des amétropies (myopie, hypermétropie, astigmatisme) sont aujourd’hui parfaitement accessibles à une adaptation en lentilles de contact.

De plus, les évolutions technologiques permettent aujourd’hui aux lentilles souples d’apporter, dans de nombreux cas, une compensation de la presbytie.

Il faudra cependant accepter deux compromis avant de commencer toute adaptation :

  • Malgré une vision mesurée à 10/10e, la vision de loin pourra être perçue comme de qualité inférieure en comparaison à la vision en lunettes
  • Le plus souvent, un œil sera privilégié pour la vision de loin et l’autre pour la vision de près. Il ne faudra donc pas comparer la vision de loin d’un œil par rapport à l’autre qui sera dans la plupart des cas différente.

Il est aussi important de noter que :

  • Toutes les corrections ne sont pas accessibles à une compensation de la presbytie en lentilles.
  • Les différentes techniques utilisées pour compenser la presbytie ne sont pas tolérées par tous les patients.

Type de port

Les lentilles prescrites par votre ophtalmologiste peuvent être mensuelles, bimensuelles ou journalières (très rarement trimestrielles).

Le port nocturne est proscrit, les lentilles prescrites par votre ophtalmologiste se retirent au coucher.

Types de matériaux et de géométries

Les lentilles actuellement sur le marché présentent d’importantes différences en termes de géométrie et matériaux. Après examen médical, votre ophtalmologiste du COP Pau (64) décidera de la meilleure lentille pour votre cas, en fonction de vos caractéristiques oculaires.

L’adaptation en lentilles de contact est un acte médical, nécessitant une ordonnance valable un an. Le choix de la lentille prescrite doit être respecté.

Risques et complications

Le risque le plus important, heureusement rare, est représenté par l’infection cornéenne, aux conséquences pouvant être graves jusqu’à la perte de la vision et la greffe de cornée.

Le port de lentilles est aujourd’hui très sécuritaire en cas de respect des règles d’hygiène et des consignes de sécurité.

D’autres complications, rares et souvent moins graves, peuvent survenir :

  • une allergie
  • une hypoxie cornéenne
  • une souffrance cornéenne, …

Le suivi annuel chez votre ophtalmologiste et le respect de la prescription prend alors toute son importance.

Suivi

Un suivi annuel chez votre ophtalmologiste est obligatoire afin de surveiller la bonne tolérance oculaire sur le long cours.