///Lentilles rigides & hybrides
Lentilles rigides & hybrides 2018-06-21T10:52:50+02:00

Lentilles rigides & hybrides

Lentilles souples

Les lentilles rigides représentent aujourd’hui une part minoritaire des lentilles prescrites dans le simple but de sursoir au port de lunettes. Elles conservent encore des indications privilégiées grâce à certains intérêts majeurs. Cependant, de part la période d’adaptation plus longue et la motivation supérieure nécessaire à la réussite de l’adaptation, les lentilles rigides sont réservées à certaines indications privilégiées. Ce sont par contre les lentilles de contact qui seront le plus utilisées comme outils thérapeutiques afin d’améliorer la vision de patients atteints de pathologies oculaires.

Lentilles hybrides

Les lentilles hybrides permettent de bénéficier des indications spécifiques à la lentille rigide tout en limitant les difficultés de port liées à leur tolérance parfois médiocre ou impossible.

Risques et complications

Le risque le plus important, heureusement rare, est représenté par l’infection cornéenne, aux conséquences pouvant être gravissime jusqu’à la perte de la vision et la greffe de cornée. A noter que ce risque est cependant bien moindre qu’en lentille souple.

Le port de lentilles est aujourd’hui très sécuritaire en cas de respect des règles d’hygiène et des consignes de sécurité.

D’autres complications, rares et souvent moins graves, peuvent être retrouvées :

  • une allergie
  • une hypoxie cornéenne
  • une souffrance cornéenne, …

Le suivi annuel chez votre ophtalmologiste et le respect de la prescription prend alors toute son importance.

Suivi

Un suivi annuel chez votre ophtalmologiste est obligatoire afin de surveiller la bonne tolérance oculaire sur le long cours