///Glaucome aigu par fermeture de l’angle ou GAFA
Glaucome aigu par fermeture de l’angle ou GAFA 2018-06-20T09:10:18+02:00

Glaucome aigu par fermeture de l’angle ou GAFA

Définition

Il s’agit d’une hypertonie de l’œil importante et d’installation brutale, à l’origine de douleurs importantes et de baisse d’acuité visuelle.

L’utilisation du mot « glaucome » est un abus de langage, car il n’y a pas forcément d’atteinte du nerf optique si la prise en charge est rapide et efficace. Il faut plutôt parler d’hypertonie aigue par fermeture de l’angle.

Quels symptômes ?

Les symptômes observés sont d’apparition brutale et violente :

  • douleur et maux de tête intense
  • nausée et vomissements
  • œil rouge
  • baisse d’acuité visuelle
  • semi-mydriase aréflexique

Causes

Il s’agit d’un blocage de la circulation de l’humeur aqueuse, en permanence sécrétée en arrière de l’iris, au niveau de la pupille (bloc pupillaire). La pression augmente donc en arrière de l’iris, rendant celui-ci convexe et venant fermer l’angle irido-cornéen, lieu de résorption de l’humeur aqueuse. Le circuit de l’humeur aqueuse s’en retrouve bloqué et la pression monte de manière très importante dans le globe oculaire.

Cette situation se rencontre surtout en cas d’œil court (ex : en cas de forte hypermétropie), dans lequel les structures sont serrées entre elles, avec le développement de la cataracte et l’augmentation en volume du cristallin.

Dépistage

Un dépistage fréquent chez votre ophtalmologiste peut permettre d’observer un œil aux caractéristiques anatomiques favorisant la survenue d’un GAFA.

Dans ce cas, une iridotomie au laser YAG permettra de réaliser un petit trou au sein de l’iris créant un shunt permanent à la circulation de l’humeur aqueuse au travers de la pupille.

Quels traitements ?

Le traitement du GAFA est hospitalier.

Un traitement hypotonisant maximal en collyre et par voie intraveineuse sera instauré afin de faire baisser la pression intraoculaire et de permettre à la circulation de l’humeur aqueuse de se relancer. Une iridotomie au laser YAG sera réalisée sur l’œil atteint dès que possible et sur l’œil adelphe en prévention.

Une chirurgie de la cataracte sera souvent nécessaire.