//Dépistage & contrôle des défauts visuels
Dépistage & contrôle des défauts visuels 2018-06-05T15:31:14+02:00

Dépistage & contrôle des défauts visuels

Que vous n’ayez aucune plainte visuelle ou que vous portiez des lunettes, le COP vous propose des consultations « dépistage et contrôle des défauts visuels » dans les meilleurs délais afin de limiter le temps d’accès à un ophtalmologiste dans notre région.

Ces consultations ont pour objectifs :

  • D’une part, de dépister ou contrôler vos éventuels défauts visuels et de vous prescrire des lunettes en fonction de l’atteinte éventuelle.
  • D’autre part, de réaliser un contrôle médical fréquent afin de dépister les pathologies oculaires silencieuses passant inaperçues jusqu’à un stade tardif telles que le glaucome, la DMLA, les atteintes du diabète…

Ces consultations sont des consultations rapides et uniquement dédiées au dépistage médical et à la prescription de lunettes.

En cas de problème médical dépisté ou connu, de nécessité d’examens complémentaires, de suivi de port de lentilles ou d’autre consultation pathologique, vous ferez l’objet d’une consultation dédiée et orientée. .

Bilan visuel : consultation orthoptique

La sécurité sociale a mis en place, dans le cadre de la loi sur les renouvellements d’optiques, une procédure permettant de limiter le temps d’accès aux soins.

Ce type de bilan ne s’adresse qu’aux patients déjà vus par un ophtalmologiste du cabinet depuis moins de 5 ans.

Ce bilan est réalisé par une orthoptiste et permet :

  • une mesure des lunettes
  • une prise de la tension oculaire
  • une photo du fond d’œil

Le patient n’est pas vu par le médecin le jour même. Les mesures et examens sont visés par le médecin secondairement et l’ordonnance de lunette adressée par courrier en cas de normalité des examens.