Contactologie 2018-06-14T18:38:57+02:00

Contactologie

Les lentilles de contact ont plusieurs domaines d’utilisation :

Le domaine le plus important est celui du confort visuel et de l’amélioration de la qualité de vie du porteur de lunettes. Au même titre que la chirurgie réfractive, les lentilles vont permettre de supprimer les lunettes. Les lentilles les plus utilisées sont les lentilles souples mais pourront être proposées en fonction des cas des lentilles rigides et hybrides ou des lentilles d’orthokératologie (lentilles de nuit).

Dans un deuxième domaine, plus spécifique, les lentilles de contact pourront être utilisées comme outils thérapeutiques afin d’améliorer la vision de patients atteints de pathologies oculaires.

Consultations lentilles

Si vous n’êtes pas porteur de lentilles, veuillez consulter dans le cadre d’une consultation de lunettes & dépistage. En fonction des résultats de l’examen par votre ophtalmologiste, des lentilles pourront vous être prescrites au terme de la consultation.

Pour les patients déjà porteurs de lentilles souples :

  • Prendre RDV en consultation de lunettes & dépistage en cas de confort et de vision satisfaisante avec vos lentilles. Une ordonnance de renouvellement vous sera remise tous les ans en fonction des résultats de l’examen clinique.
  • Prendre RDV en consultation de lentilles (uniquement disponibles par téléphone) pour un avis spécialisé en cas de mauvaise adaptation avec vos lentilles.

Pour les patients porteurs de lentilles rigides, prendre RDV en consultation de lentilles, vous serez vus par un ophtalmologue contactologue.

Tarification consultations lentilles

Notre tarification d’adaptation et de suivi en lentilles de contact respecte les recommandations édictées par la Sécurité Sociale.

La consultation de préadaptation (déterminant votre éligibilité) et les consultations de suivi annuel sont remboursées par la sécurité sociale.

En l’absence de pathologie oculaire, l’adaptation en lentilles de contact résulte d’un choix personnel en vue d’une amélioration du confort et de la qualité de vie afin de supprimer le port de lunettes. Les différents RDV nécessaires à l’adaptation sont regroupés en un forfait d’adaptation non remboursé par la sécurité sociale.

En cas de pathologie oculaire dont les lentilles représentent une thérapeutique afin d’améliorer la vision (ex : Kératocône, …), les consultations sont alors remboursées par la Sécurité Sociale.