Depuis quelques années, les injections intra-vitréennes sont le traitement standard de la plupart des pathologies en rétine médicale. Le COP Pau s’est donné la capacité de les réaliser en condition d’asepsie maximale, en bloc certifié ISO 7.
Définition
L’objectif est d’injecter un principe actif médicamenteux directement dans le vitré au plus près de sa cible, la rétine malade. Le vitré agit comme un réservoir permettant une action continue de la molécule sur la rétine pendant plusieurs semaines.
Les indications des molécules utilisées aujourd’hui tendent à s’élargir et de nouveaux principes actifs sont en cours d’élaboration.
Molécules
Deux familles thérapeutiques sont aujourd’hui utilisées en IVT :
- Les anti-VEGF
Ces molécules sont utilisées dans la DMLA, les occlusions veineuses, les complications rétiniennes du diabète, les néovaisseaux du myope fort…
- Les corticoïdes à action retardée
Cette molécule est utilisée dans les complications rétiniennes du diabète, les occlusions veineuses, les uvéites et inflammations non infectieuses.
Quels traitements ?
Il s’agit d’une intervention très courte de quelques secondes se déroulant en ambulatoire sur le COP Pau. L’intervention peut paraître impressionnante la première fois mais n’est pas douloureuse.
Déroulement de l’acte
Évolution post-opératoire
Risques et complications
Le patient est installé en position allongée en milieu aseptique au bloc opératoire. La préparation comprend une anesthésie oculaire par goutte puis une désinfection oculaire et cutanée qui peut gêner et piquer quelques minutes.
Un champ stérile est appliqué puis les paupières maintenues par un écarteur.
L’injection en elle-même ne dure que quelques secondes. Elle est pratiquée à l’aiguille très fine à travers la sclère et est non douloureuse.
Les soins post-opératoires sont réduits à l’instillation de collyres pour lutter contre le risque d’infections et lubrifier l’œil.
Dans la grande majorité des cas, l’œil n’est pas douloureux après l’opération. Une sensation de corps étranger ou de grains de sable est fréquente durant les premières heures et résulte du caractère irritant du désinfectant oculaire utilisé. Une hémorragie sous conjonctivale (collection de sang dans le blanc de l’œil) peut parfois se produire. Ces signes ne doivent pas vous inquiéter.
Dans les suites post-opératoires, vous devez consulter en urgence votre chirurgien en cas de signes d’alerte, pouvant faire évoquer une complication, tels que :
- Baisse d’acuité visuelle par rapport au lendemain de l’intervention
- Douleurs oculaires
Cet acte endo-oculaire n’échappe pas à la règle selon laquelle il n’existe pas de chirurgie sans risques. Ce sont principalement :
- La survenue d’une infection
- La survenue d’un décollement de rétine
- La survenue d’une cataracte
- La survenue d’une hémorragie intra-vitréenne
La survenue de ces complications reste toutefois extrêmement rare.